SOS : MA PEAU INTOLÉRANTE NE SUPPORTE PLUS RIEN !

Quand la peau rejette maquillage, parfum et soin, qu'elle s'irrite, picote, rougit et ne supporte pas le moindre frottement, on se retrouve bien souvent désarmée. Mais pas de panique, on vous donne la stratégie à adopter pour ménager votre peau intolérante et ainsi retrouver confort et éclat.

 

1. LIMITER LES INGRÉDIENTS

Première étape pour redonner à sa peau un second souffle : faire une croix sur les ingrédients nocifs contenus dans certains produits de beauté, qui ne font qu'aggraver le cas des peaux intolérantes. Si la meilleure solution reste de décrypter la liste INCI des composants de chaque produit utilisé, on peut également et plus facilement se diriger vers des soins expressément présentés comme hypoallergénique, sans paraben, sans parfum, et formulés sous contrôle médical, tels que la Crème Hydratante des Peaux Sensibles pour le visage de Mixa.

Sa formule hydratante et ultra-apaisante est en effet certifiée par la Fondation Européenne pour la Recherche sur les Allergies, l'ECARF, et son flacon protecteur la préserve de toute contamination.

 

2. LIMITER LES PRODUITS

En soin comme en maquillage, il est capital de limiter au maximum le nombre de produits utilisés. Un nettoyant, puis un sérum, une crème, une base de maquillage, un fond de teint, une poudre, un blush... Aussi respectueux soient-ils, cela fait trop pour notre peau qui doit assimiler des dizaines et des dizaines d'ingrédients et risque l'overdose.

A trop soigner, camoufler, on risque de découvrir le principe de l'effet rebond.

Au quotidien, on se contente donc d'une huile lavante, d'un soin pour le corps, d'une crème pour le visage, et si besoin on opte pour un voile de fond de teint poudre minéral (bien sûr, on ne zappe sous aucun prétexte l'étape du démaquillage). La bonne astuce pour apaiser sa peau à n'importe quel moment de la journée et la débarrasser du calcaire après chaque lavage : avoir toujours un spray d'eau minérale ou thermale à portée de main.

 

3. TRAITER AVEC DOUCEUR

Qui dit produits doux, dit aussi gestes doux. En sortant de la douche, on évite à tout prix de frotter la peau avec sa serviette de bain.

On absorbe plutôt l'eau en tapotant délicatement. Pour réduire la gêne causée par le frottement des vêtements, on renonce aux pièces trop épaisses ou trop moulante avec les coutures apparentes, et on privilégie les matières naturelles comme le coton, auxquelles on retire les étiquettes et que l'on nettoie à l'aide d'une lessive hypoallergénique.

Par ailleurs, pour appliquer ses soins, on masse délicatement du bout des doigts. Adieu pinceaux, éponges et cotons.

 

4. RESTER À L'ABRI

On pense à se mettre à l'abri des agressions extérieures. Pour ne pas traumatiser davantage sa peau, faites attention aux changements brutaux de température, et essayez autant que possible de ne pas surchauffer vos pièces et de maintenir leur taux d'humidité à un niveau optimal.

Dehors, protégez autant que possible votre visage du vent et évitez toute exposition au soleil. Gare également au calcaire : limitez la durée de la douche ou du bain, et préférez l'eau tiède à l'eau chaude. Enfin, on fait une croix sur la nourriture trop épicée, le café, l’alcool et bien entendu la cigarette, qui incommodent d'autant plus la peau.