ON VOUS DIT TOUT SUR LA PROTECTION SOLAIRE ! | Mixa

lait solaire peaux allergiques

L’arrivée des beaux jours et des vacances rime souvent avec activités en plein air en famille, plage avec bébé… Et exposition au soleil !

 

Pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir la bonne protection pour soi et pour ses enfants quand on a la peau sensible !

Alors on vous dit tout sur le rayonnement solaire, les UVA, les UVB, les indices de protection, les filtres solaires… Et sur les termes techniques pas toujours évidents à décoder !   

RAYONNEMENT SOLAIRE ET UV

Le soleil émet un ensemble de rayonnements, qui se répartit entre lumière visible et rayonnements ultra-violets, appelés UV. Les UV sont les rayonnements les plus énergétiques, ceux qui vont avoir le plus de conséquences sur la peau. Il y a plusieurs types d’UV, on en retient souvent deux : les UVA et les UVB.

UVA ET UVB, QUELLES DIFFÉRENCES ?

Ce qu’il faut bien retenir, c’est que l’ensemble du rayonnement UV (UVA et UVB) atteint notre peau, en différentes proportions, en fonction de l’heure, de la saison ou de la météo. Ces deux types de rayonnements ont un impact sur la peau, à court, moyen ou long terme. L’impact le plus visible, le coup de soleil, n’est pas la seule conséquence des rayonnements UV ; d’autres méfaits vont se révéler sur le long terme.

Les UVA et UVB n’agissent pas de la même façon sur la peau :

-Les UVB (5% des UV) sont très énergétiques, et donc leur impact est très douloureux ; ils sont principalement responsables des coups de soleil, brûlures, cloques et rougeurs. Les UVB vont surtout atteindre l’épiderme, c’est-à-dire le tissus superficiel de la peau, qui va absorber le rayon UVB de façon directe. Cela se traduit par une altération de l’ADN des cellules de l’épiderme, qui arrive en même temps que l’on attrape un coup de soleil, même léger.

-Les UVA (95% des UV) sont moins énergétiques, moins puissants, mais sont capables de pénétrer plus profondément dans la peau que les UVB : ils atteignent les cellules du derme. Ils sont à l’origine de méfaits à long terme : vieillissement cutané prématuré, tâches, rides, dépigmentation, et sont principalement impliqués dans le développement de cancers cutanés. Les UVA ont la capacité de traverser les nuages et les vitres.

Chez Mixa, nos soins solaires sont formulés avec une association minutieuse de filtres solaires qui protège efficacement contre les rayonnements UVA et UVB

LES CONSÉQUENCES DES RAYONNEMENTS UV

L’exposition chronique et répétée au soleil a des conséquences sur la qualité de notre peau. Le 1er effet, c’est son vieillissement prématuré : les personnes qui s’exposent beaucoup au soleil ont des signes de vieillissement accentués : rides, tâches pigmentaires, modifications de la qualité de la peau.

Les ultra-violets sont aussi les principaux responsables des cancers de la peau. Ces cancers se développent à un âge avancé et sont en lien direct avec les expositions qu’on a eu des années auparavant. Il est donc très important de se protéger tout au long de sa vie, contre l’ensemble du rayonnement UV. Plus particulièrement, il faut absolument éviter les épisodes de coup de soleil, car ils sont directement liés au développement des cancers cutanés : plus on a des coups de soleil, plus le risque de développer un cancer de la peau est important.

Ces coups de soleil sont tout particulièrement à éviter chez les enfants, car le risque de développer un cancer de la peau plus tard, quand ils seront adultes, est beaucoup plus important quand on a eu des coups de soleil pendant l’enfance.

Chez Mixa, tous nos laits, sprays et brumes solaires conviennent aux enfants et aux adultes.

Et les peaux sensibles dans tout ça ? Les rayonnements solaires peuvent particulièrement les affecter :  rougeurs, démangeaisons, apparition de petits boutons… Certaines peaux sensibles surréagissent face aux rayons du soleil car elles sont sujettes à des intolérances solaires, communément appelé allergies solaires. Les allergies solaires touchent 40% des femmes.

Chez Mixa, tous nos soins solaires sont hypoallergéniques et sans parfum pour respecter les peaux sensibles et minimiser les risques d’allergies. Nous avons développé une référence dédiée aux peaux allergiques au soleil.

Pour lutter contre les conséquences néfastes des ultra-violets, on utilise des protections solaires, qui contiennent des filtres solaires.

QU’EST-CE QU’UN FILTRE SOLAIRE ?

Un filtre solaire est un ingrédient contenu dans votre protection solaire, qui a la capacité de limiter les impacts des rayonnements UV sur la peau. Il existe deux grandes familles de filtres solaires : les filtres minéraux et les filtres organiques (également appelés filtres chimiques).

•Les filtres minéraux sont d’origine naturelle ; il en existe deux sortes : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ils se présentent sous la forme de particules, qui vont refléter le rayonnement solaire (comme un miroir)

Chez Mixa, nous utilisons du dioxyde de titane mais nous nous interdisons l’utilisation d’oxyde de zinc, soupçonné d’être toxique pour l’environnement.

•Les filtres organiques sont des molécules qui absorbent le rayonnement solaire et qui l’éliminent sous différentes formes : soit une chaleur imperceptible, soit un mouvement de la molécule pour dissiper l’énergie.

Chez Mixa, nous utilisons des filtres organiques et des filtres minéraux, que nous associons avec soin pour assurer une haute protection et une tolérance optimale.

Toutes nos protections solaires sont conformes à la loi d’Hawaï sur la protection de l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE PROTECTION SOLAIRE ?

Pour arriver à bloquer UVA et UVB, on utilise généralement un ou plusieurs filtres solaires, c’est ce qui va faire l’efficacité d’un produit solaire.

Chez Mixa, nous utilisons une combinaison de plusieurs filtres solaires : c’est ce qui va permettre de protéger des UVB et des UVA, tout en garantissant une tolérance optimale.

Pourquoi, associer plusieurs filtres ?  Cela permet d’obtenir la meilleure efficacité, associée à la meilleure sensorialité. Certains filtres protègent plutôt des UVA, d’autres protègent des UVB, il est donc très important de les associer pour avoir la couverture la plus large possible des rayonnements UV.

Tous nos produits sont formulés sous contrôle médical et testé sous contrôle dermatologique.

SPF : COMMENT LE LIRE ?

Le SPF (Sun Protection Factor) correspond à l’Indice de Protection Solaire qui figure sur l’emballage d’un produit solaire. Il représente l’indice de protection pour les UVB. Pour les UVA, il y a un logo à repérer sur le flacon (UVA entouré d’un petit cercle), qui garantit que la protection UVA est au moins égale à un tiers du SPF revendiqué.

Le SPF décrit la capacité de la formule à atténuer le rayonnement UV. Le chiffre associé correspond à la dose de rayonnement UV qu’on peut recevoir avant de déclencher un coup de soleil. Cette dose varie d’un individu à un autre, notamment en fonction de sa pigmentation.

Par exemple, un SPF 30 signifie qu’à l’application, l’individu peut recevoir jusqu’à 30 fois la dose UV de la peau nue avant de déclencher un coup de soleil.

Un SPF 50+ signifie qu’à l’application, il peut recevoir plus de 50 fois la dose UV de la peau nue avant de déclencher un coup de soleil.

En France, il existe 4 catégories de SPF : 6 à 10 (faible protection) ; 15 à 25 (moyenne protection) ; 30 à 50 (haute protection); 50+ (très haute protection). Il s’agit de la plus haute catégorie de protection, recommandée pour les peaux les plus sensibles et les enfants.

Attention, aucun produit solaire ne garantit une protection totale. Ce mode de calcul demeure théorique et dépend du type de peau de chacun. Pour que la protection solaire soit efficace, il est important de suivre la quantité recommandée : elle correspond à la quantité qui est nécessaire pour assurer le niveau de SPF revendiqué.

A SPF équivalent, toutes les types de formules agissent de la même manière, à quantité de produit équivalente : que vous utilisiez un lait, un spray ou une brume, vous serez protégé de la même façon.

Chez Mixa, nous proposons des soins solaires haute protection (SPF 30 et 50) et très haute protection (SPF 50+), en lait, brume, spray ou huile. Choisissez la protection qui correspond le mieux aux sensorialités que vous aimez : cela favorisera l’application plus régulière, et donc une meilleure protection !

Chez Mixa, nous recommandons de réappliquer de la crème toutes les deux heures, avec une quantité équivalente à une balle de tennis de crème pour le corps et une cuillère à soupe pour le visage.

PEAUX CLAIRES OU PEAUX MATES, QUELLE PROTECTION CHOISIR ? 

Les peaux claires sont les plus sensibles aux rayonnements UVB, et donc aux coups de soleil. Les peaux les plus foncées, elles, sont moins sensibles aux coups de soleil, parce que la quantité de pigments qu’il y a dans leur épiderme permet de diminuer la quantité du rayonnement qui arrive aux cellules. Elles sont moins sensibles aux UVB et aux coups de soleil.

Mais les choses sont différentes pour les UVA : quelque soit la couleur de la peau, (c’est-à-dire la quantité de pigments, ou la quantité de mélanine), le rayonnement UVA qui est très pénétrant va atteindre les cellules.

Il est donc très important de bien se protéger, qu’on ait une peau très claire ou pigmentée, contre les UVB mais aussi bien sûr contre les UVA