Les cicatrices anciennes peuvent être un rappel parfois douloureux de blessures ou d'accidents. Bien qu'elle soit incontournable pour protéger l'organisme, la cicatrisation des plaies peut en effet laisser des marques inesthétiques sur la peau sur la peau qui entament la confiance en soi. Heureusement, vous pouvez appliquer une crème réparatrice sur votre peau et mettre en place une routine visant à accélérer le processus de guérison et diminuer la visibilité des cicatrices. Découvrons cela ensemble.
La réduction des cicatrices est un processus naturel. Lorsque la peau se régénère, certaines cicatrices peuvent s'atténuer, voire disparaître. Trois phases constituent un processus de cicatrisation complet.
Cette première étape dure entre trois et quatre jours après la formation de cicatrices. La peau est rouge et gonflée suite à la vasodilatation. Lors de cette phase essentielle, les corps étrangers et les cellules mortes sont éliminés par l'organisme.
Les fibroblastes donnent un aspect jaunâtre à la plaie. Cela montre que les tissus se reconstituent sous la croûte. Les vaisseaux sanguins de la peau lésée se réparent.
Cette dernière phase est la plus longue, car elle peut durer jusqu'à 18 mois ! La cicatrice s'estompe suite à la réparation cutanée. Toutefois, vous pouvez observer des différences, car la peau peut sembler moins élastique qu'auparavant. Au-delà de 18 mois, on dit que la cicatrice a atteint sa maturité et son aspect n'évoluera quasiment plus, car la réparation cutanée a été réalisée.
Comme vous pouvez vous en douter, pour favoriser une bonne cicatrisation et réduire l'impact esthétique de la cicatrice, il est important d'agir dans les phases initiales de la cicatrisation.
Différents éléments peuvent agir positivement ou négativement sur la reconstitution des tissus. Ainsi, le processus de cicatrisation peut être plus long que prévu s'il y a un défaut d'activation des macrophages ou une apoptose prématurée des cellules.
Nous ne sommes pas tous égaux devant la cicatrisation, car l'âge, le stress, une perte de substance trop importante ou bien encore des facteurs médicaux tels que l'insuffisance cardiaque ou le diabète peuvent ralentir le processus de renouvellement cellulaire.
En premier lieu, il est nécessaire de distinguer deux types de crèmes cicatrisantes :
Quels que soient les types de crèmes ou les types de cicatrices, ces produits sont utilisés non pas pour se substituer au processus de cicatrisation, mais pour accélérer son processus. Ajoutons que des crèmes cicatrices ne sont pas forcément utilisées suite à une blessure ou un accident. Les peaux présentant des gerçures, des crevasses ou ayant été tatouées peuvent elles aussi nécessiter l'application d'une crème cicatrisante.
Sur cette peau fragilisée qu'est la peau possédant un tissu cicatriciel, les crèmes cicatrisantes vont permettre notamment :
Pour les peaux fragilisées, il est fortement recommandé de mettre en place une routine de soins. L'application de soins cicatrisants va permettre d'accroître les chances d'atténuer la ou les cicatrices.
La première étape des soins réparateurs est de nettoyer votre peau soigneusement afin d'éviter toute infection qui pourrait allonger le temps de reconstitution cellulaire. N'appliquez pas de produit agressif. Au contraire, utilisez tout simplement un produit doux comme de l'eau et du savon ou un produit cosmétique adapté.
Une fois que la peau est nettoyée, vous pouvez passer à l'hydratation. Il s'agit d'une étape très importante de votre soin réparateur, car l'hydratation accélère la régénération cellulaire, assouplit la peau et limite les démangeaisons.
Pour le traitement des cicatrices, vous pouvez opter pour une crème réparatrice et hydratante contenant des ingrédients tels que l'allantoïne, l'acide hyaluronique ou l'onagre. L'usage de l'acide hyaluronique par exemple va permettre d'atténuer la douleur, favoriser la reconstitution des tissus lésés.
Pour éviter l'apparition de cicatrices disgracieuses, l'une des meilleures solutions est de procéder à des massages localisés. Pour tout type de cicatrices, le message est idéal pour assouplir les tissus, améliorer la circulation sanguine et in fine améliorer l'aspect des cicatrices.
Vous ne devez pas hésiter à réaliser ces messages plusieurs fois par jour. Des sessions de massages très doux durant quelques minutes s’avèrent être un complément idéal de la crème cicatrisante.
Au-delà du nettoyage, de l'hydratation et du massage, certaines bonnes pratiques peuvent aider à améliorer le traitement des cicatrices. Nous vous conseillons notamment de ne pas exposer la cicatrice au soleil et d'appliquer un écran solaire à large spectre (SPF 30 ou plus). De plus, une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux, peut favoriser une guérison des tissus.
Par ailleurs, le port de vêtements amples est une idée pertinente pour éviter de créer des frottements qui pourraient occasionner une inflammation de la peau.
Pour prendre soin des peaux lésées et réduire les cicatrices, il est indispensable comme nous l'avons vu opter pour une approche globale. Cette dernière doit intégrer un nettoyage régulier de la plaie, l'application d'une crème réparatrice et la protection contre les agressions extérieures.
Toutefois, il est indispensable de choisir une crème intégrant certains principes actifs essentiels et permettant une action hydratante optimale. Bien que le traitement de cicatrices favorise leur diminution, le plus important est de se sentir à l'aise en acceptant cette modification d'apparence de la peau.
Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue pour obtenir des conseils supplémentaires et, dans certains cas, bénéficier de certains traitements médicamenteux spécifiques.