La peau sèche, au même titre que la peau mixte ou grasse, est une nature de peau. Définie par le patrimoine génétique dans certains cas, la peau sèche peut également être induite par un changement hormonal ou bien par le vieillissement cutané. En cause ? Une activité réduite des glandes sébacées productrices de sébum dont la barrière cutanée se compose.
Les symptômes de la peau sèche - tiraillements, démangeaisons et desquamations, rougeurs, ridules… - apparaissent en continu, contrairement à ceux de la peau déshydratée, qui sont similaires mais temporaires (en réaction à des agressions environnementales).
Appliquer une crème hydratante lorsqu’on a la peau sèche est plus qu’une évidence, c’est un réel besoin. Attention, il faut toutefois choisir la bonne crème : une crème pour peau sèche, autrement dit une crème enrichie d’actifs nourrissants. Sans oublier le sérum !
Matin et soir, sur une peau propre et sèche, appliquez d’abord un sérum hydratant en effectuant des mouvements circulaires sur votre visage pour nourrir la peau en profondeur. Une fois absorbée, enchaînez avec un crème visage peau sèche pour renforcer la barrière cutanée et apaiser votre peau sèche. Vous avez des rougeurs ? Misez plutôt sur une crème de jour peau sensible et réactive teintée.