Glycérine végétale vs céramides vs squalane : Quelle est la meilleure option pour les peaux sèches ? | Mixa

glycérine végétale

Glycérine végétale vs céramides vs squalane : Quelle est la meilleure option pour les peaux sèches ?

C’est décidé : la sècheresse cutanée, c’est terminé. Après avoir déterminé l’origine des facteurs de votre xérose, vous vous demandez quels produits appliquer pour votre routine de soin ? Trois ingrédients sont très présents dans les formules pour le visage et le corps : la glycérine végétale, les céramides et le squalane. Quelles sont les différences entre ces trois ingrédients et quelle est la meilleure option pour les peaux sèches ?

Les particularités des peaux sèches

Vous possédez une peau rêche, squameuse, tendue et celle-ci vous tiraille ? Ce type de peau est très courant et a de nombreuses causes : génétique, conditions climatiques, âge, agressions extérieures (bains chauds ou produits décapants, par exemple), etc. Ses caractéristiques : elle manque de lipides naturels et d’eau. Elle peut en outre vous démanger et faire apparaître des plaques et des inflammations. En effet, le film hydrolipidique dysfonctionne : il perd son eau qui sert de protection à votre peau.

Les produits indispensables pour les peaux sèches

Pour lutter contre la sécheresse cutanée, il lui faut des soins adaptés, notamment :

  • une protection anti-déshydratation. L’eau présente sur l’épiderme est issue à la fois de la sueur et de l’humidité ambiante. Néanmoins si l’air est trop sec ou si la peau est dérégulée, l’eau s’évapore trop vite. Il est alors nécessaire d’utiliser des produits émollients qui évitent cette perte. Ils consolident l’épiderme tout en le laissant respirer.
  • un relipidant. La barrière épidermique est aussi composée de graisses qui participent à ralentir l’évaporation de l’eau. Les solutions relipidantes permettent ainsi de reconstituer la couche lipidique de la peau.

 

À cela peuvent s’ajouter des compléments utiles aux peaux sèches comme des éléments exfoliants, qui enlèvent les peaux mortes accumulées sur la surface de l’épiderme, calmants, qui soulagent les démangeaisons des peaux atopiques ou bien encore cicatrisants, qui aident à réparer les craquelures.

 

Est-ce que la glycérine végétale, les céramides et le squalane possèdent ces propriétés ? Comment les différencier et les choisir ?

La glycérine végétale

La glycérine végétale s’obtient le plus souvent par la méthode de saponification d’huiles comme l’huile d’olive, de coco, de colza, de palme, etc. Il ne faut pas la confondre avec la glycérine animale qui provient de la graisse de bœuf notamment, ou la glycérine de synthèse dérivée du pétrole. La glycérine végétale est à préférer pour des raisons éthiques, environnementales et sanitaires. Néanmoins, l’information sur l’origine de la substance n’est pas obligatoire sur les étiquettes. Renseignez-vous auprès du fabricant ou choisissez les marques qui le précisent.

 

La glycérine végétale a pour fonction de retenir l’eau dans la peau : elle est hydratante et émolliente. Dans une moindre mesure, elle est aussi filmogène et réparatrice, c’est-à-dire que grâce à elle la couche lipidique est renforcée et que les tissus cutanés se régénèrent plus facilement. Elle répond donc aux besoins fondamentaux des peaux sèches. De plus, elle possède des propriétés adoucissantes et cicatrisantes.

 

Il s’agit d’un actif hydrosoluble (soluble dans l’eau) qui se présente sous la forme d’un liquide visqueux incolore et inodore. On le retrouve dans de multiples produits pour le corps et le visage comme des crèmes, des lotions, des masques, des démaquillants, des baumes, des gommages, des gels douche, des exfoliants, etc.

Les céramides

Les céramides sont des acides gras présents naturellement dans la peau. Ils forment la barrière protectrice de cette dernière en agissant de manière synergique avec le cholestérol et les acides gras libres. Ces lipides cutanés freinent la perte d’eau et protègent la peau des agressions extérieures 

 

Sur les étiquettes de vos produits, vous découvrirez que les céramides ont de nombreuses appellations. Ils diffèrent en effet selon leur localisation sur la peau et leur fonction. Dans les soins de l’épiderme, on trouve par exemple les céramides AP, EOP, NG, NS, phytosphingosine, sphingosine, etc. Ils peuvent également contenir des numéros. La raison ? Certains sont plus hydratants alors que d’autres renforcent davantage la barrière cutanée. 

 

Dans l’Antiquité, les premiers céramides de l’histoire utilisés dans les produits cosmétiques provenaient des animaux. Aujourd’hui, ils sont principalement synthétiques. Ils peuvent aussi être extraits de plantes comme le blé ou le riz.

 

Les céramides sont des liquides hydrosolubles. Cela signifie qu’ils sont solubles dans un milieu aqueux.

Le squalane

Comme les céramides,Le squalane est un dérivé du squalène, composant naturel du sebum 

Il est dérivé du squalène, une molécule que l’on trouve également dans les plantes et les animaux. Néanmoins, il a longtemps fait polémique à cause de sa provenance : le foie de requin. En plus de la cruauté pour l’extraire de ces animaux, il s’est avéré que la substance était toxique pour la peau. Heureusement, il existe aujourd'hui du squalane végétal. Vérifiez donc les mentions sur vos produits.

 

À ses vertus émollientes intéressantes contre la sécheresse cutanée s’en ajoutent d’autres tout aussi bénéfiques. En effet, le squalane ne bloque pas les pores. C’est la raison pour laquelle il est idéal pour les types de peaux sèches qui sont en même temps acnéiques. De même, son action antioxydante offre une protection contre les radicaux libres et le stress oxydatif des peaux matures.

 

Notez pour vos mélanges DIY que le squalane est liposoluble, c’est-à-dire qu’il est soluble dans les préparations huileuses.

La meilleure option : la combinaison des trois substances

Avec la glycérine végétale, les céramides et le squalane, vous pouvez dire adieu à votre peau sèche. La première permet surtout d’hydrater, les céramides renforcent la barrière cutanée et le squalane, émollient, possède aussi des propriétés non comédogènes.

 

Pour profiter de l’ensemble de ces bienfaits, vous pouvez tout à fait incorporer les trois composants dans un seul et même produit si vous le réalisez vous-mêmes en DIY ou choisir une solution qui les associe. De plus, la glycérine végétale, les céramides et le squalane sont majoritairement bien tolérés. Ils sont adaptés à tous les âges, même aux enfants et aux femmes enceintes. Comme pour la plupart des émollients, ils sont à utiliser une fois par jour dans une crème, une huile ou un sérum tout de suite après le séchage de votre peau afin de mieux retenir l’eau.

 

Sachez qu’ils ne sont pas les seuls éléments à rendre la peau douce et souple. Vous pouvez également opter pour le beurre de karité ou de cacao, les acides gras ou bien encore les huiles (jojoba ou avocat par exemple). Quoi qu'il en soit, apprenez à mieux connaître votre peau ou demandez conseil à votre médecin pour savoir quelle substance a le plus d’effet et quels produits lavants et hydratants sont le plus adaptés à votre profil.