Chaque type de peau a besoin d’une routine de soins et de bonnes pratiques adaptées. Ainsi, une peau normale, une peau grasse ou une peau sèche exigent une attention particulière si vous désirez conserver une peau en bonne santé. La sécheresse cutanée par exemple, causée par un manque d’eau ou un manque de lipide, nécessite la restauration du film hydrolipidique et d’être préservée des agressions extérieures.
Au sein des routines pour peaux sèches, il est conseillé d’intégrer l'exfoliation. À première vue, elle semble pouvoir aggraver la sécheresse cutanée et l'irritation. C’est en fait le contraire, en utilisant les bons produits cosmétiques et en mettant en place de bonnes pratiques, vous pouvez optimiser votre routine quotidienne d’une peau sèche grâce à l'exfoliation.
Le processus d’exfoliation désigne tout simplement l’élimination des cellules mortes qui ont tendance à s'accumuler à la surface de la peau. Les conséquences sont une peau à l’apparence terne, dont les pores peuvent être obstrués. Cette situation peut en outre occasionner de l’acné ou des points noirs.
En réalisant une exfoliation de la peau, vous pouvez la rendre plus nette et gommer les différentes imperfections. Vous obtenez alors une peau saine et plus éclatante.
Les peaux sèches sont confrontées à des sensations d’inconfort, de tiraillement ou à des rougeurs. Il s’agit d’un type de peau qui requiert des soins particuliers pour restaurer la barrière cutanée et la protéger des agressions extérieures. Pour cette raison, de nombreuses personnes pensent, à tort, qu’il est déconseillé de pratiquer une exfoliation sur une peau sèche.
En effet, la sécheresse cutanée s’accompagne souvent d’une prolifération de cellules mortes à la surface de la peau. Les produits hydratants ont alors plus de difficulté à pénétrer la peau et l’hydrater en profondeur.
Ainsi, l’exfoliation des peaux sèches est pertinente pour au moins deux raisons :
Pour réaliser une exfoliation efficace tout en préservant la barrière hydrolipidique, vous devez soigneusement sélectionner vos types d’exfoliants.
Le premier type d'exfoliants est ce qu’on appelle les exfoliants chimiques. Ces derniers agissent en dissolvant les cellules de peau mortes.
Vous pouvez rencontrer deux sortes d’exfoliants chimiques :
Cette seconde catégorie va supprimer les peaux mortes en les éliminant de manière mécanique par frottement. Vous pouvez retrouver dans les exfoliants physiques des gommages à base de sucre, des brosses pour le visage ou des lingettes exfoliantes. Pour ne pas agresser votre peau sèche ou l’irriter, nous recommandons d’opter pour un exfoliant physique doux.
Tous les exfoliants chimiques permettent une exfoliation uniforme et moins abrasive que leurs équivalents physiques. Ils sont moins irritants et donc plus adaptés à une peau sèche, même si leur effet semble moins immédiat que les exfoliants physiques.
Les peaux sèches sont finalement des peaux sensibles qui nécessitent des soins appropriés et doux. Il est nécessaire de restaurer la barrière cutanée en favorisant une bonne hydratation et la présence naturelle de lipides.
Pour réussir votre exfoliation, quatre étapes sont incontournables :
Si le processus d'exfoliation peut être bénéfique pour une peau sujette à la sécheresse cutanée, il est toutefois important d’éviter certaines erreurs qui pourraient irriter la peau.
Pour limiter la sécheresse cutanée et agir efficacement afin de préserver le film protecteur de votre peau, vous pouvez agir sur des facteurs externes et des facteurs internes.
La première chose à faire est de protéger la barrière protectrice de votre peau. Appliquez donc de manière quotidienne une crème hydratante pour lutter contre la sensation de peau inconfortable. Cette crème nourrissante doit intégrer des ingrédients spécifiques comme l’acide hyaluronique ou le beurre de karité. Ces actifs hydratants et riches sont parfaits pour restaurer la barrière lipidique de la peau. Pensez aussi à protéger la peau sèche des conditions climatiques telles qu’un climat froid ou les UV.
L’une des principales causes de la sécheresse cutanée est le manque d’eau. Pour cette raison, nous vous recommandons de boire 1 à 2 litres d’eau par jour pour maintenir un bon niveau d’hydratation. En parallèle, privilégiez un mode de vie sain en consommant des fruits, des légumes et des aliments riches en oméga-3.
Mettre en pratique quelques conseils simples comme favoriser des produits contenant de l’acide hyaluronique ou boire suffisamment peuvent vous aider à conserver une peau douce et hydratée.
Comme nous l’avons vu, une routine de soins intégrant l’exfoliation est très efficace pour maintenir un bon niveau d'hydratation. En préparant la peau avant l’application de soins hydratants, l'exfoliation est un geste simple, mais fondamental pour lutter contre la sécheresse cutanée. Bien entendu, chaque peau réagit différemment au processus d'exploitation. Pour cette raison, réalisez des tests et n’utilisez aucun produit abrasif. En fonction de la réaction de votre peau, vous pourrez adapter votre routine quotidienne pour maximiser l’effet de vos produits cosmétiques afin de préserver la beauté de la peau.