De multiples situations peuvent amener à la formation d'une cicatrice. Cette dernière est essentielle et fait partie intégrante du processus de réparation de la peau. Toutefois, vous désirez certainement trouver une méthode efficace pour diminuer sa visibilité afin de préserver la beauté naturelle de votre peau. Différentes solutions existent pour le traitement des cicatrices. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les solutions médicales, mais aussi les crèmes cicatrisantes ainsi que les bonnes pratiques permettant d'atténuer efficacement une cicatrice.
Cicatrice est le terme qui désigne la marque visible sur la peau qui persiste après la réparation cutanée. Si ce résultat peut paraître disgracieux, il est cependant la suite logique de la reconstitution des tissus suite à une blessure. En effet, suite à des agressions extérieures violentes telles que les coupures ou les brûlures, la peau produit un tissu plus résistant que le tissu normal : le tissu cicatriciel.
La formation de cicatrices est un processus bien connu composé de trois étapes indispensables :
Ajoutons que la cicatrisation des plaies diffère selon de nombreux facteurs comme l'âge, la génétique ou l'étendue de la blessure initiale.
En outre, il existe quatre types de cicatrices principaux :
Pour lutter contre les cicatrices et tenter de réduire la possibilité d'avoir des cicatrices disgracieuses, il existe des options médicales et des options naturelles.
Suite à un accident ou une blessure, le corps médical peut vous prescrire des produits topiques. Ces derniers agissent localement pour un traitement efficace des cicatrices. Les crèmes cicatrisantes, les gels à base de silicone ou les pansements en silicone peuvent ainsi faire partie des traitements conseillés. Les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes sont généralement traitées de cette manière.
Le traitement de cicatrices plus graves peut nécessiter l'emploi de la chirurgie, l'injection de stéroïdes ou des traitements au laser.
En parallèle des traitements médicaux, il existe des remèdes dits naturels. Vous pouvez par exemple utiliser certaines huiles essentielles possédant des propriétés cicatrisantes. L'huile de rose musquée notamment possède un fort taux de vitamine A et C. Ces dernières peuvent aider à stimuler la production de collagène et devenir ainsi un soin réparateur qui va améliorer l'aspect des cicatrices.
Si ces alternatives sont plus douces, elles peuvent ne pas répondre aux besoins selon les types de cicatrices.
L'idéal pour favoriser l'atténuation des cicatrices est de suivre quelques bonnes pratiques comme l'application d'une crème cicatrisante.
Commencez par nettoyer en douceur la zone de la cicatrice. Appliquez ensuite une crème cicatrisante, puis réalisez des massages circulaires de manière quotidienne. Ces massages vont favoriser une pénétration en profondeur de la crème réparatrice. En outre, pensez à éviter tout frottement de textiles contre la cicatrice pour favoriser la régénération tissulaire.
L'un des principaux dangers pour votre cicatrice est le soleil. En effet, les ultraviolets ou UV retardent le processus de guérison, assombrissent les cicatrices et augmentent ainsi les chances d'avoir une cicatrice très visible à long terme.
En plus de la crème cicatrisante, nous vous conseillons d'appliquer un produit hydratant. Celui-ci favorise une bonne santé de la peau et l'optimisation du processus de guérison des tissus. Comme pour la crème, massez doucement pour faire pénétrer le produit.
Bien que cela puisse sembler étonnant, adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation riche en vitamines en minéraux peut contribuer à accélérer la guérison de la cicatrice. En parallèle, il peut être très pertinent de boire en moyenne de 1 à 2 litres d'eau par jour pour maintenir un bon niveau d'hydratation.
Comme vous le voyez, le traitement des cicatrices est une approche globale associant aussi bien repos et crème réparatrice qu’une hydratation optimale.
Le processus de cicatrisation et de maturation peut durer plusieurs années. Pour cette raison, il est indispensable de s'armer de patience. La meilleure chose à faire en attendant que le processus se termine est d'adopter un mode de vie sain. Boire suffisamment, bien manger et se reposer sont autant d'éléments qui vont agir indirectement sur la cicatrisation. En parallèle, l'application d'une crème cicatrisante sur les peaux lésées est une bonne approche pour réussir à atténuer les cicatrices et diminuer leur impact esthétique.
Notons toutefois que si la cicatrice vous cause de l'inconfort ou de la douleur, il est recommandé de prendre contact avec un professionnel de santé. Ce dernier pourra vous prescrire des traitements particuliers et répondre à vos besoins. Dans tous les cas, quel que soit l'aspect final de la cicatrice, l'important est de se sentir bien dans son corps et accepter la cicatrice. Cette dernière est après tout un élément essentiel de votre histoire personnelle.