Vous avez des boutons rouges, chair (peaux blanches) ou marron (peaux noires) au niveau des bras, des cuisses des fesses, ou bien du visage ? Cela se nomme la kératose pilaire. Cette apparition de papules qui peut avoir lieu à tout âge est le plus souvent sans conséquence. Néanmoins, cela peut être considéré comme disgracieux. Dans de rares cas seulement la keratose pilaire peut entraîner du prurit (désir de se gratter) ou une infection. Alors quelles sont les techniques pour l’atténuer et retrouver une peau douce ?
La kératose pilaire, appelée plus familièrement peau de poulet ou peau de fraise, est due à une surproduction de kératine. Celle-ci a normalement pour rôle de maintenir la structure de la peau. Mais dans ce cas, son excès bouche les cavités dans lesquelles le poil pousse.
La cause n’est pas encore connue, même si l’on sait que des facteurs génétiques entrent en jeu. On retrouve le plus souvent la kératose pilaire sur les peaux sèches et atopiques, chez les femmes, ainsi qu’en hiver lorsque les températures sont basses.
Étant donné que la kératose pilaire ne se guérit pas, il est nécessaire de se concentrer sur son atténuation. Pour cela, vous devez adopter une routine de soin qui commence par l’utilisation de produits exfoliants.
Après vous être démaquillé et avoir enlevé vos impuretés avec un nettoyant doux, vous pouvez vous débarrasser des cellules mortes 1 à 2 fois par semaine. Cela activera le renouvellement cellulaire et évitera à vos pores de se boucher. Toutefois, attention à ce que vous utilisez. Certains gommages peuvent être trop agressifs pour votre peau et provoquer des irritations et des inflammations.
Il existe plusieurs sortes d’exfoliants : les mécaniques, les chimiques et les enzymatiques.
Lorsque vous souffrez de kératose pilaire, votre peau doit être hydratée et l’eau doit être retenue. En effet, si elle est trop sèche, c’est que l’eau s’évapore. Or cette dernière a pour rôle de rendre l’épiderme souple et doux, ainsi que de le protéger des éléments irritants ou des agressions extérieures. Il est donc primordial d’utiliser quotidiennement une solution hydratante et un émollient pour conserver l’eau. Les bosses de la kératose pilaire seront alors réduites.
Il existe deux types d’émollients :
Vous trouverez de nombreux produits dans le commerce sous plusieurs formes comme les lotions, les crèmes, les sprays, les pommades ou bien encore les savons. Préférez les ingrédients naturels tels que l’aloe vera, les huiles végétales, le beurre de karité ou de cacao ou bien certains extraits végétaux (avoine, orge, pomme, maïs). À l’inverse, évitez le squalane issu du foie des animaux marins qui menace les espèces de requins et contient des taux élevés de toxines et de métaux lourds.
En complément des émollients, il est également recommandé de boire de l’eau tout au long de la journée et d’utiliser un humidificateur dans votre logement si l’air est sec.
Les kératolytiques sont enfin très utiles pour éliminer les peaux mortes qui se sont accumulées à la surface de l’épiderme et qui bouchent les orifices des follicules pileux. Ceux-ci sont en général présents dans les solutions citées ci-dessus : crèmes, lotions et gels.
Les plus connus sont l’acide salicylique et l’urée. Le premier, originellement extrait du saule et présent dans de nombreux végétaux, notamment les fruits et les légumes, dissout les résidus de peau. En outre, il possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. L’urée a elle aussi une action anti-squame, ainsi que des vertus hydratantes et émollientes.
En fonction de votre type de kératose pilaire, votre médecin peut également vous préconiser des substances composées de vaseline, d’acide lactique, de trétinoïne, d'adapalène, de tazarotène, de tacrolimus ou bien encore d’acide azélaïque.
Attention à ne pas employer de produits à base de kératolytiques chez les enfants qui ont une peau plus sensible et qui pourraient ressentir des brûlures. La même précaution est à prendre autour des yeux et des muqueuses.
Si votre kératose pilaire est très importante, renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé pour savoir si un peeling ou l’utilisation d’un laser pourrait vous convenir.
Pour que les actions que vous avez précédemment mises en place fonctionnent, il est indispensable de les accompagner de gestes simples au quotidien et d’éviter certaines habitudes :
Avec ces conseils, vous apprendrez petit à petit à gérer votre kératose pilaire. Même si vous ne pourrez pas la soigner, vous réduirez ses effets. De plus, l’ensemble de la peau s’en trouvera adoucie et plus éclatante. À vous de jouer !