Croûte de lait bébé : comment les soigner ?

 

Croûte de lait bébé : comment les soigner ?

Les croûtes de lait (ou dermatite séborrhéique) sont des petites plaques blanches ou jaunâtres nichées sur le cuir chevelu de nombreux bébés. Disgracieuses, les croûtes de lait restent cependant bénignes, indolores et non contagieuses. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les croûtes de lait de bébé et pour les parents qui le souhaitent, comment les enlever en douceur.

 Qu'est-ce que les croûtes de lait ? 

Pourquoi « croûtes de lait » ?

La dermatite séborrhéique du nourrisson, dit « croûte de lait », n’a aucun rapport avec l’alimentation de bébé et les quantités de lait qu’il ingurgite chaque jour. Le nom « croûte de lait » provient simplement de la ressemblance de ces croûtes avec des gouttes de lait qui seraient tombées sur une plaque de cuisson.

À quoi ressemblent les croûtes de lait ?

De couleur blanche à jaunâtre, les croûtes de lait sont des squames plus ou moins épaisses qui adhèrent à la peau. Concentrées sur le cuir chevelu, les croûtes de lait peuvent également se trouver entre les sourcils ou bien sur d’autres parties du visage et du corps comme les fesses, les plis cutanés, les aisselles ou le cou.

À quel âge apparaissent les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait apparaissent souvent durant les premiers mois de la vie de bébé avant de s’éliminer naturellement. On observe généralement un pic à l’âge de 3 mois et dans certains cas très rares, l’apparition de croûtes de lait après l’âge de 6 mois.

 

Pourquoi mon bébé a des croûtes de lait ? 

 

Malgré son nom évocateur, les croûtes de lait n’ont aucun lien avec l’alimentation riche en lait de bébé. Elles n’ont également aucun lien avec l’hygiène de votre bébé et ne révèlent rien de particulier à propos de sa santé. Pour définir les causes de cette dermatite séborrhéique, on distingue deux pistes principales :

 

  1. L’hyperséborrhée
  2. L’hyperséborrhée est un phénomène cutané lié à la production excessive de sébum (substance grasse produite pour recouvrir la peau et la prévenir contre le dessèchement). Dans le cas des croûtes de lait, les glandes sébacées situées à la racine des poils, et principalement des cheveux de bébé, sécrètent du sébum en trop grande quantité. Les peaux mortes (squames) présentes sur la peau sont alors prises au piège par le sébum pour former des croûtes sur le cuir chevelu de bébé. Heureusement, cette hyperséborrhée est temporaire. Elle se régule rapidement et les croûtes de lait de bébé disparaissent naturellement.

  3. La levure Malassezia
  4. Présentes sur les zones de la peau comportant beaucoup de sébum, les levures Malassezia stimulent le renouvellement des cellules de la peau. Elles entraînent donc une desquamation inhabituelle qui va donner plus de matière au sébum pour créer des croûtes de lait sur la tête de bébé.

 

Croûte de lait bébé : comment s’en débarrasser ? 

 

Disgracieuses certes, les croûtes de lait de bébé sont bénignes et indolores. Elles disparaissent en principe sans traitement au bout de quelques semaines. Il n’est donc pas nécessaire de les enlever. Pour des raisons esthétiques, certains parents souhaitent toutefois accélérer le processus. Pour cela, il existe des solutions douces qui consistent à ramollir les croûtes pour qu’elles se détachent au moment de la toilette de bébé. Explications.

 

Croûtes de lait : ce qu’il ne faut pas faire pour s’en débarrasser

Vous vous demandez comment enlever les croûtes de lait ? La première chose à savoir est qu’il ne faut surtout pas gratter les croûtes de lait. En effet, les croûtes de lait adhèrent à la peau de bébé. Les arracher pourrait entraîner une irritation du cuir chevelu stimulant par la même occasion la production accrue de sébum et donc la formation de nouvelles croûtes de lait. Sans parler du risque d’infection causé par l'irritation du cuir chevelu !

Croûtes de lait : astuces pour s’en débarrasser en douceur

Quelques heures avant le bain, masser délicatement, et sans appuyer, le cuir chevelu de bébé avec une solution émolliente. Vaseline, huile d’olive, liniment, crème adaptée ou lait maternel… Choisissez la formule qui convient le mieux à votre bébé et laissez reposer. Cette opération permet de ramollir les croûtes de lait et favorise leur élimination naturelle après un ou plusieurs shampoings.

Lors du bain de bébé, lavez le corps et les cheveux de votre bébé avec un gel lavant corps et cheveux sans savon et rincez abondamment le cuir chevelu. Les croûtes de lait qui sont prêtes à se décoller naturellement s'élimineront lors du rinçage ou bien après, lors du brossage. Recommandation : brossez toujours la chevelure de bébé avec délicatesse et avec une brosse spéciale bébé (exemple : brosse en poil de soie).

Ceci n’est pas un traitement et les croûtes de lait peuvent réapparaître. Il n’est toutefois pas nécessaire de faire un shampoing quotidien pour accélérer le processus (selon les besoins de bébé, un shampoing tous les 2 ou 3 jours suffit). N’oubliez pas, ce phénomène est bénin, et si vous n'adoptez pas ses gestes, les croûtes de lait finiront tout de même par tomber en temps voulu.

Consultez votre médecin ou pédiatre si  :

vous avez un doute sur la nature des croûtes sur le corps de votre bébé,

si les croûtes de lait persistent et s’étendent après deux semaines de soins quotidiens ;

si les croûtes de lait semblent gêner votre bébé. Exemples : Il devient grognon, il semble vouloir se gratter ;

si les croûtes de lait s’accompagnent de boutons, d’irritation ou de rougeurs ;

  ●si les croûtes de lait suintent ou bien saignent ;

si les zones de peau atteintes par les croûtes de lait se mettent à enfler.